Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

  cet atelier est animé par Yvonne Pinto les mardi et jeudi de 14h30 à 17h30 à la maison de la Culture

 

002005009003

 

004

 

 

 

 

 

 

 

 

 

008010

 

 

 

 

 

 

mardi 18 et le jeudi 20 mai 2010011

 

Animation de l' atelier à la médiathèque

 

 

 

 

 

 

 

  007

 

 

 

 


Qu'est ce qu'est la reliure? Pourquoi relier?

La reliure est le travail méticuleux de l' habillement d' un livre que l' on accomplit par amour du livre et de l' ouvrage bien fait, sans à-peu-près. A contresens du mode de fonctionnement de ce début du 21è siècle où tout doit aller vite.
Cette pratique nécessite de nombreuses opérations de durée et difficultés variables mais toutes étroitement solidaires, ce qui implique que chacune d' elle doive être exécutée  avec minutie et concentration, en prenant le temps
C' est un apprentissage délicat, fait de petits gestes dont la finalité pour " l'apprenti" est souvent brumeuse. Mais quel plaisir, après avoir surmonté les difficultés,rattrapé les maladresses,  remédié aux erreurs, de tenir dans les mains son livre terminé ! Quelle satisfaction d' avoir fait un ouvrage, dont la présence dans la bibliothèque familiale rappellera, jour après jour à chacun, que bien qu' amateur, nous avons réalisé du durable, toujours à contre-courant du jetable d' aujourd'hui.
Si vous passez à l' atelier, un mardi ou un jeudi après-midi, vous lirez la liste des opérations à effectuer (21) . Vous entendrez taper, râper, poncer, couper......ou vous n' entendrez rien; chacun sera concentré sur son ouvrage. Puis la vie reprendra : Des questions techniques seront posées, des réponses apportées, des commentaires faits.
 L' un demandera un avis sur une association de couleurs, de matériaux, sur une méthode à employer plutôt qu'une autre  et tous les autres lâcheront qui son pinceau à colle, qui son cra
yon et son réglet, son scalpel, sa pointe, son cousoir, pour donner son opinion.
L' atelier est interactif, ponctué de rires, (parfois d'un juron), de discussions, et, devinez quoi?....de rapports de lectures !
Bien pourvu en matériel (presses, massicot, cousoirs, plans de coupe, polices et composteurs), les adhérents n'ont besoin que de quelques outils : cahier, réglet, scalpel, ciseaux, crayons ...

POURQUOI RELIER ?

Un peu d' histoire : l' art de la reliure est intrinsèquement lié à l' existence du livre. Depuis le moyen âge, époque à laquelle il se développe, il n'a cessé d' évoluer, avec,  toujours comme objectif la protection du texte, d' abord copié, puis ensuite imprimé.
Lorsque la technique de protection se sera développée efficacement, la décoration viendra marquer chaque époque et permettra de constituer de magnifiques bibliothèques (reliure bibliophilique, reliure d' art).

Pourquoi faisons- nous de la reliure ? Peut être parce qu' en notre époque de précipitation et de précarité, cette activité apporte comme une touche légère d' éternité ? (sans les relieurs des siècles passés, que seraient les célèbres grandes bibliothèques aujourd' hui ?)

Au sein de l' ATGM, nous relions essentiellement pour protéger ou remettre en état un ouvrage dont la valeur n'a de sens que pour son propriétaire.
Ce peut être un livre lu enfant que l' on veut conserver pour la génération suivante, un livre qui nous a emballé pour un auteur, un texte, parce que l' ouvrage nous a été offert par quelqu'un qui nous est cher, parce qu'il nous renvoie à une pèriode de notre vie qui a compté et, souvent, pour faire plaisir.
Beaucoup de nos ouvrages ont été reliés pour une femme, un mari, des enfants, un ami. Mais nous ne nous oublions pas ! Nous relions aussi nos livres. double plaisir !
Avec de la bonne volonté, de la persévérance et en procédant méthodiquement, tout le monde peut y arriver.


A méditer:            Pas d'à-peu-près !
                           L'à-peu-près est toujours néfaste,
                           Pour nous mêmes ou pour les autres.
                           Que tout ce qui mérite d' être fait soit bien fait..
                           Faisons donc tout "comme il faut"
                           C' est à dire parfaitement

disait Vladimir Tchékéroul, grand relieur bibliophilique.
Plus modestement nous disons : Faisons de notre mieux.







Mai 2009



Animation à la médiathèque sur le travail de reliure d' un ouvrage sur trois demi-journées réparties sur deux semaines.
" 37 adultes et une vingtaine d' enfants du centre aéré sont venus voir ce qu' était la reliure en détail "
21 opérations sont nécessiares pour relier un livre dont restauration, dorure, travail du cuir
Au dire des animateurs " quel autre lieu que la médiathèque se prête mieux à cette communication qui part du texte en morceaux pour arriver au livre qu' on lira ou relira après l' avoir relié "








Partager cette page
Repost0